BUENOS AIRES

Publié le par 1 Tour 100 détours



Mercredi 11 Février


Aprés 16h de vol, 4h d'escales (Londres et Sao Paulo), 4 plateaux repas (ingrédients non identifiés), 6 moitiés de films, 36 morceaux de musique, 1 rencontre symphatique avec une famille en partance pour l'Inde, nous arrivons á Buenos Aires, premiére étape de notre périple. Aprés quelques déboires pour retirer de l'argent, direction el Carlos Gardel Hostel dans le quartier des antiquaires "San Telmo". Nous retrouvons Benoit, un ami francais en voyage pour 6 mois en Amérique du Sud, qui nous fait connaítre les premiéres spécialités locales; asado de tira pour Eric et ensalada pour Fanny (plateaux repas en cours de digestion !).

Aprés midi passée á arpenter les rues de San Telmo, du centre historique et du microcentro (quartier d'affaires). Si le quartier des antiquaires posséde un charme indéniable avec ses danseurs de Tango dans les rues, ses nombreuses galeries, ses allées ombragées, ... l'authenticité s'estompe á l'approche des premiers building du Microcentro. Changement de décor : les rues paisibles font place á une fourmiliére de portoñeros et de touristes.

18h, notre "patriotisme" nous entraine dans un petit bar de San Telmo pour assister á la partida de fútbol Francia Argentina ... mais ne nous fait pas entonner la Marseillaise á tue tete. Résultat 2-0, on a bien fait de se faire discret, tout comme l'aficionado Argentin, qui ne nous chambrera pas au coup de sifflet final ! ...seulement le lendemain dans la presse par un personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Jeudi 12 Février 
BUENOS AIRES EXPRESS Notre mission : visiter Buenos Aires en une journée pour pouvoir naviguer vers l'Uruguay dés le lendemain avec Benoit... premier changement de programme !
Réveil á 7h du mat, coucher á minuit et demi ... et au milieu ... - 10h de marche entrecoupées de quelques "trés courtes" pauses arrosées de zumo de naranja - 5 quartiers, 5 ambiances ..
LA BOCCA et ses maisons de pécheurs colorées ...
PALERMO, ses rues paisibles et ses nombreux parcs ...
RECOLETA, ses places vertes, ses maisons chics et son cimetiére oú repose Evita ...
RETIRO, ses rues animées et sa gare grouillante de voyageurs pressés ...
PUERTO MADERO, ses docks réhabilités en restaurants et clubs branchés, sa réserve écologique.

Quelques notes bien locales : le danseur de Tango solitaire, les empañadas au déjeuner, les promeneurs de chiens (Record 10, et tout ca dans la meme main !), les portoñeras en string sur les pelouses !
Bilan : une ville contrastée, aux nombreux charmes, mais qui ne nous a pas totalement éloignés de notre quotidien, de par son statut de Capitale la plus européenne d'Amérique Latine.

Publié dans ARGENTINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article